Kegel et ton plancher pelvien

Le  jour de la sortie de la maternité, une gentille chiro (ou kiné pour les Français) me tend un petit fascicule de rééducation – de super mauvaise qualité en mode impression N/B A4 – et m’explique que je ne pourrai pas faire de sport pendant les six prochaines semaines.

Je me sens en super forme, j’ai fait quelques salutations au soleil le matin même! Je prends délicatement le fascicule en me disant intérieurement, demain je commence le renforcement des abdos, dans 2 semaines je trottine, dans 4 je cours et au mois de mars je me prépare au demi-marathon. Son programme il est fait pour les personnes n’ayant jamais fait de sport, pas pour quelqu’un qui en faisait encore la semaine de son accouchement!

Inutile de préciser que je me surestimais mais il est utile de préciser que je me surestimais de BEAUCOUP. Le lendemain de la sortie, j’aménage un petit espace avec 2 tapis de yoga: un pour moi et l’autre pour ma fille (pour que je l’admire pendant mes entraînements) et commence par l’exo 1, Kegel.

Kegel n’est pas le dernier gâteau viennois à la mode. C’est le nom d’un gars (Mr Kegel) qui s’est dit en 1948 que l’incontinence, c’était nul (mais aussi l’éjaculation précoce et l’intensité des érections). Il a donc développer une série d’exos qui permettent de se muscler le plancher pelvien. Et là  vous le voyez venir gros comme une maison, et oui l’éjaculation précoce guette les jeunes mamans…Plus sérieusement, si tu veux pas te pisser dessus en éternuant après ton accouchement, il faut masteriser Kegel – et ce avant ton accouchement. Grosses baleines ou mini baleines, en avant la musique! On s’allonge sur le dos et on contracte le plancher pelvien (le muscle entre l’urètre et l’anus). Bon, ces exos à Kegel, je les fais mais ce n’est pas si facile…

La semaine 1 du guide rééducation inclut aussi de la rééducation abdominale (abdo « profond »). On s’allonge encore et toujours sur le dos, on serre le plancher pelvien, on bascule le bassin vers le sol et on tient 4 respirations. On répète l’exo 10 fois. J’avais des courbatures le lendemain, juste pour quelques rotations du bassin!

Je crois que je n’ai pas encore pu constater l’étendu des dégâts que mon tout petit mignon bébé a causé…

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